Comment déménager à l’étranger ? : démarches selon la destination

À un moment de votre existence, vous ressentirez peut-être le besoin d’aller vous installer à l’étranger pour commencer une nouvelle vie. Déménager de la France vers un autre pays Schengen est simple, vous n’aurez besoin que de votre passeport. Mais déménager de la France vers un autre pays hors de cet espace nécessite un visa et de nombreuses démarches administratives. Pour obtenir un visa, il y a certaines conditions à remplir, comme obtenir un contrat de travail, par exemple, ou bien s’inscrire à une université.

Déménager au Canada

Le Canada est un pays magnifique et très développé, les gens sont sympathiques et les endroits sont magnifiques. C’est un pays touristique par excellence et vous ne vous ennuierez jamais.

Vous pouvez déménager au Canada pour diverses raisons, à savoir :

  • pour des études universitaires ;
  • pour le travail ;
  • pour rejoindre un conjoint ou une famille ;
  • etc.

Dans tous les cas, pour pouvoir s’y installer, il vous faut impérativement obtenir un visa ! Il faut savoir que le type de visa que vous allez demander pour déménager diffère selon votre situation :choix destination déménagement

  • en cas d’études : il faut demander un permis d’étude ;
  • pour un emploi : cela nécessite un permis de travail ;
  • pour rejoindre votre famille ou conjoint : vous devez demander un visa de regroupement familial.

Chaque type de visa a ses propres procédures. Sachez que la demande de ce document n’est pas gratuite, les frais varient en fonction du visa demandé et du nombre d’individus concernés par le visa.

Il faut compter en moyenne 1 mois à 6 semaines pour avoir le visa si vous y avez droit.

Déménager à Dubaï

Dubaï est une ville magique, considérée comme une ville qui vient du futur ! Elle est célèbre pour ses très grands centres commerciaux élégants, ses hôtels qui vont au-delà du luxe, ses superbes plages, etc.

Si vous souhaitez déménager à Dubaï, ne vous inquiétez pas, et ce, quelle que soit votre nationalité ! Car dans ce pays, vous trouverez des gens venant des 4 coins du monde. De plus, Dubaï facilite les démarches pour les étrangers, qu’il s’agisse :

  • des démarches de demande de visa ;
  • des démarches de règlement à l’arrivée sur place.

En cas de déménagement à Dubaï pour travailler, généralement, c’est la société qui vous engage qui prend en charge les frais liés à votre demande de visa et toutes les démarches administratives. Cependant, avant d’y aller, il est nécessaire de traduire et de légaliser quelques documents, notamment les diplômes.

Déménager en Guadeloupe

Si vous êtes Français, il n’y a pas de procédures administratives compliquées pour aller en Guadeloupe, puisque cette dernière est un territoire français. Cependant, avant de déménager, assurez-vous que votre pièce d’identité et votre passeport sont valides. Aucun vaccin n’est requis.

Pour déménager en Guadeloupe, même les démarches douanières sont simples ; pour transférer vos effets personnels, vous avez besoin :

  • des coordonnées de votre nouveau logement ;
  • de l’avis de transfert ;
  • d’un inventaire détaillé de vos effets.

Déménager en Martinique

Déménager en Martinique, tout comme le déménagement en Guadeloupe, est une démarche très simple. Si vous êtes de nationalité française, vous n’avez besoin que de votre passeport et de votre pièce d’identité valide.

Avant de vous y rendre, sachez que le coût de la vie y est un peu élevé par rapport à la France métropolitaine.

Déménager en Suisse

La Suisse est la destination préférée des Français, même si le coût de la vie est très cher dans ce pays. Certes, les salaires des employés sont élevés en Suisse, mais sachez que la facture de déménagement est assez salée.

Pour déménager en Suisse, les citoyens français n’ont pas besoin de visa, puisque c’est un pays de l’espace Schengen. Mais une fois arrivé en Suisse, il faut un permis de séjour pour travailler.

Déménager en Angleterre

Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, pour pouvoir y déménager, vous avez besoin d’un visa. Pour obtenir ce dernier, il faut avoir un contrat de travail. Toutefois, vous pouvez également vous rendre en Angleterre pour faire des études universitaires.

Vous pouvez soumettre votre demande via le site officiel du gouvernement britannique, ce dernier qui vous permet de démarrer le processus avec le système d’immigration.

Déménager en Belgique

Le déménagement en Belgique nécessite des procédures administratives basiques et la plupart des démarches officielles de changement d’adresse peuvent être réalisées en ligne.

Les citoyens français ne sont pas obligés de demander un visa pour s’installer en Belgique. Vous devez juste vous inscrire auprès de l’autorité communale de votre lieu d’habitation dans la semaine suivant votre arrivée.