Qu’est-ce que votre déménagement à Paris vous réserve-t-il ? : connaître tous les détails

Vous songez à vous établir et vivre à Paris ? Quels que soient vos projets dans la capitale ainsi que les raisons de votre déménagement, il est essentiel que vous accordiez une attention particulière à certaines choses qui caractérisent cette ville, avant de franchir le pas.

Pour découvrir tout ce qu’il faut connaître de Paris avant d’envisager de vous y installer, nous allons vous éclairer à travers cet article de tous les détails à prendre en considération, à savoir le loyer, le coût d’un déménagement, le transport ainsi que les astuces pour économiser votre budget.

Le loyer à Paris

Si vous estimez que louer un appartement de 50 m² à 550 euros/mois représente un gouffre financier en province, par exemple à Nantes, vous devriez revoir vos exigences. En effet, vous devrez débourser 31 euros/m² en moyenne pour vous héberger à Paris. Les tarifs peuvent atteindre les 37 euros/m² dans le 6ᵉ arrondissement et 38 euros/m² dans quelques quartiers chics, voire plus.

Comparé au loyer en province, ce dernier est supérieur de 48,9% à Paris, en prenant en compte l’ensemble des charges. Vous devez donc tenir compte de ce facteur avant de vous lancer dans cette aventure.

Quels sont les arrondissements les moins chers de Paris ?

Certains quartiers de Paris sont tout de même plus accessibles avec un loyer inférieur à 30 euros/m². Cependant, il reste variable d’un arrondissement à un autre comme suit :

  • au 19ᵉ arrondissement : le mètre carré vous coûtera entre 24,8 et 27 euros en fonction du quartier ;
  • au 20ᵉ arrondissement : le prix s’élève à 28,7 euros/m² ;
  • du 12ᵉ jusqu’au 15ᵉ arrondissement : le prix est d’environ 29 euros/m² ;
  • au 18ᵉ arrondissement : le loyer est fixé à 30 euros/m².

Vous devez de ce fait choisir votre quartier en fonction de votre budget.

Le coût du déménagement à Paris

Si déménager dans une autre région coûte plus cher qu’un déplacement dans la même ville, il est encore plus onéreux à Paris. En effet, en plus de tous les frais inhérents du déménagement, vous serez contraint de louer une place de parking pour votre camion.
À ce propos, la réservation de cette place est payée grâce à un forfait mis en place par la mairie de Paris. De ce fait, l’ensemble des déménagements nécessitant l’usage d’un camion, que ce soit par des particuliers ou des professionnels, doivent payer 17 à 70 euros en ligne.

Ce prix est déterminé comme suit :déménager à Paris

  • l’emplacement de stationnement occupé ;
  • la durée de l’occupation de l’emplacement de stationnement ;
  • le gabarit de votre camion de déménagement.

La colocation : une alternative économique

Au vu des conditions et du coût du déménagement à Paris, de nombreuses personnes optent plutôt pour la colocation, afin de faire des économies sur le loyer. Statistiquement, presque autant d’étudiants que d’employés ont recours à cette alternative.

Si vous souhaitez adopter ce concept, il est possible de scruter les annonces lancées sur les différents sites dédiés à cet effet, à l’exemple de LocService, Appartager ou encore La Carte des Colocs. Vous n’aurez donc qu’à choisir le quartier qui vous convient, ainsi que le tarif qui correspond à votre budget.

Les rémunérations sont plus importantes

La vie est certes plus chère à Paris qu’ailleurs en France, mais les salaires sont également assez élevés. Selon le rapport de l’INSEE fait à ce sujet, Paris se classe en seconde position après les Hauts-de-Seine avec un salaire brut de 26,2 euros/heure en moyenne.

EN faisant la comparaison avec les salaires provinciaux, les rémunérations parisiennes sont supérieures de 20 à 25%. Il est ainsi plus intéressant de travailler à Paris, et ce, malgré le loyer onéreux, étant donné qu’il est toujours possible de faire des économies grâce à votre déménagement sur place.

Les Parisiens passent beaucoup de temps dans les transports

Les quais de métro débordant de monde et les embouteillages de Paris ne sont pas des légendes. Compte tenu de la densité de sa population, cela s’avère inévitable. Par conséquent, les habitants passent beaucoup de temps dans les transports. Le temps à mettre pour aller au travail est estimé à 2 fois plus que si vous résidiez en province.

En moyenne, le parisien passe 37 minutes sur le trajet, tandis que 55% des habitants des autres régions de France mettent au maximum 30 minutes pour arriver au travail.

Vous devez également savoir que seulement 10% des Parisiens utilisent leurs voitures pour se déplacer. Par conséquent, préparez-vous à prendre le bus, le métro, le Vélib’ ou encore le RER.

Faîtes attention à votre santé

Tel qu’il est précédemment précisé, la vie à Paris est onéreuse. Si vous décidez donc d’y déménager, il est recommandé que vous fassiez davantage attention à votre santé, compte tenu de la cherté des soins médicaux. Effectivement, ces derniers sont plus chers de 12,2% qu’en province.

Au vu des départs en retraite et du manque de médecins, certains arrondissements ont été désignés comme zone d’intervention prioritaire (ZIP), à savoir le 18ᵉ et le 19ᵉ entre autres qui sont d’ailleurs les plus affectés par ce qui est appelé « désertion médicale », mais ce ne sont pas les seuls.