Comment déménager au Canada ? : quel type de visa faut-il demander ?

Le Canada est un beau pays dans lequel beaucoup de personnes souhaitent y vivre. Le temps est bien évidemment froid, mais tous les autres facteurs sont positifs. De nombreux éléments poussent les gens à choisir cette destination, notamment pour la prospérité économique et la qualité de vie.

Déménager au Canada nécessite un visa, qui varie selon votre situation, c’est-à-dire selon la raison du déménagement. Si vous y allez pour étudier, vous avez besoin d’un permis d’études ; dans le cas où vous voulez y travailler, il vous faudra un permis de travail. Comment déménager au Canada et dans quel intérêt ?

Déménager au Canada par le biais d’un permis d’études

Déménager à l’étranger vers n’importe quelle destination nécessite un visa et le Canada ne fait pas exception. Si vous êtes Français et que vous décidiez de déménager en Guadeloupe par exemple, vous n’avez pas besoin de visa, mais pour un pays hors UE, un visa est nécessaire.

Dans le cas d’études universitaires, vous aurez besoin d’un permis d’études. Pour présenter une demande de ce type de permis, vous devez d’abord avoir fait une demande d’admission auprès d’une université, selon votre domaine d’études.

Les universités canadiennes sont parmi les meilleures au monde et le système d’études supérieures est considéré parmi les meilleures formations.

L’école de technologie supérieure de Montréal, l’université Laval au Québec, l’université du Québec à Chicoutimi, font partie des universités qui accueillent le plus d’étudiants étrangers.

Comment demander ce visa ?

Pour demander un permis d’études, suivez ces étapes :déménagement Canada

  • choisissez une université en fonction de votre domaine d’études ;
  • sélectionnez la spécialité que vous souhaitez étudier : puis faites une demande d’admission sur le site Web de l’université ;
  • attendez la réponse de l’université : elle répondra à votre demande d’admission dans un délai de 2 à 3 mois ;
  • si la réponse de l’université est favorable : vous commencez à préparer votre dossier de demande de permis d’études ;
  • une fois votre dossier prêt : soumettez votre demande de visa à l’autorité responsable.

Demande d’admission universitaire

Lorsque vous faites cette demande, vous devez soumettre les documents suivants :

  • votre extrait de naissance ;
  • vos relevés de notes ;
  • tous vos diplômes.

Certaines universités exigent une lettre de motivation pour l’admission. Sachez aussi que les études au Canada coûtent un peu cher par rapport à la France. Une année universitaire au Canada peut aller jusqu’à environ 20 000 euros.

Si vous obtenez un visa, vous pouvez partir pour le Canada dès le début des études à l’université. Dans l’éventualité que vous obteniez un emploi par la suite, un contrat de travail et une résidence permanente vous seront demandés.

Déménager au Canada par le biais d’un permis de travail

Pour déménager au Canada pour travailler, vous devez demander un permis de travail. Avant d’entreprendre cette démarche, vous devez d’abord décrocher un contrat de travail. Pour pouvoir l’obtenir, il existe plusieurs possibilités, à savoir :

  • via le système Entrée Express : c’est un système qui demande une main-d’œuvre qualifiée ;
  • via la plateforme Arrima : c’est une plateforme où les demandeurs d’emploi et les employeurs se rencontrent ;
  • prendre attache avec les entreprises canadiennes par courriel et présenter son profil.

Sachez que pour obtenir ce contrat via la plateforme Entrée Express ou Arrima, il faudra remplir certaines conditions. Vous devez d’abord vérifier votre admissibilité au programme souhaité (chaque programme a ses propres exigences). Ensuite, vous obtiendrez une note dans l’échelle ; dans le cas où vous avez un score acceptable, vous pouvez préparer vos documents pour compléter votre profil.

Si une entreprise est intéressée par votre profil, elle vous enverra une invitation ; c’est presque à l’identique dans toutes les plateformes et systèmes d’immigration.

Sachez aussi que vous devez avoir un bon niveau et une expérience dans votre domaine.

Pourquoi prendre la décision de déménager au Canada ?

Côté études, ce pays est l’une des meilleures destinations pour entreprendre une formation de qualité. Le Canada est un pays développé, riche en culture, ses villes sont sûres, le mode de vie y est agréable et l’éducation est d’une grande importance.

De nombreuses personnes de nationalités différentes préfèrent aujourd’hui le Canada pour diverses raisons.

Économie en plein essor

Ces dernières années, cette destination s’est classée parmi les 5 premiers pays du monde en termes de croissance économique.

Le Canada est une puissance économique. En effet, ce pays a réussi à garantir une bonne qualité de vie à ses citoyens, le taux de chômage est faible, tant pour les jeunes diplômés que pour les autres.

Un pays riche en culture

Le Canada est cosmopolite, car il compte des citoyens de différentes cultures, ce qui fait de lui un pays riche de diverses cultures et langues. En effet, c’est un mélange parfait entre grandes villes et petites agglomérations. La vie sociale est passionnante et vous trouverez des galeries d’art et des musées partout.

Sachez que le Canada est un pays qui accueille les étrangers et vous ne rencontrerez jamais de discrimination en décidant de vous y installer.