Comment déménager un frigo ? : Faut-il opter pour un déménageur professionnel pour cette tâche ?

Au cours de votre déménagement, il faut savoir que certains éléments nécessiteront plus d’attention que d’autres, du fait de leur caractère fragile. Parmi ces derniers, on retrouve le frigo. En effet, pour transporter le lors d’un déménagement, il y a des précautions particulières à mettre en place, que cela soit avant ou après votre opération de déménagement.

C’est pourquoi, il faut être au courant de tous les indispensables pour mener à bien cette mission. Afin de vous en dire plus, nous vous proposons cet article dans lequel nous vous exposons toutes nos astuces pour déménager votre frigo.

Opter pour un déménageur professionnel pour déménager votre frigo

Contrairement aux déménageurs des meubles quelconques, les professionnels qui s’occupent de ça, n’ont pas la même manière de procéder que les autres transports de mobiliers. Cependant, il est vrai que faire appel à un professionnel, est avant tout, une question de choix. Par ailleurs, plus votre frigo est récent, plus il serait avantageux pour vous que ça soit un expert qui vous effectuera cette tâche.

En effet, sachant que ce sont des professionnels du domaine, ils auront toujours plus de technicité que vous, pour permettre à votre réfrigérateur d’être transporté en toute sécurité et sans risques de dégradation.

Afin de trouver la meilleure agence pour transporter votre frigo, il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne gratuits, qui vous proposeront la classification de ces derniers, en se basant sur les devis et tous les critères de base, et vous donner ainsi le classement des 6 meilleurs experts.

Qu’en est-il du prix ?frigo déménagement

Pour un déménageur professionnel, cela vous coûtera de 80 à 150 euros, mais parfois, le prix peut augmenter, dans le cas où votre apparemment se situe dans un étage élevé et qu’il n’y a pas d’ascenseur dans votre immeuble.

Notez que ce prix comprend tout, le transport, la main d’œuvre, etc.

Les différentes étapes pour déplacer votre frigo

Si vous décidez d’effectuer le déplacement de votre frigo par vous-même et que vous cherchez comment effectuer votre déménagement, suive les étapes mentionnées ci-dessous.

Débarrassez votre frigo

Il faut commencer par le vider pour le préparer à votre déménagement. Cependant, environ 2 semaines avant votre déménagement, il faudra faire en sorte à ce que tout ce que vous avez à l’intérieur doit être consommé.

Dégivrez le frigo

Une fois vidé, il faudra penser à le dégivrer, et cela, plusieurs jours avant votre déménagement. Idéalement, procédez à cette tâche 3 à 4 jours avant. Pour ce faire, débranchez le, et faites en sorte de vous débarrasser de toute la glace qu’il peut y avoir dans le congélateur, tout en laissant une serpillière en dessous afin d’absorber l’eau décongelée.

Préparez votre frigo

Au cours de cette phase, pensez à bien le nettoyer pour vous débarrasser de toutes les bactéries et éviter qu’elles se propagent durant le déménagement. Pur cela, il faudra utiliser du vinaigre blanc que vous diluez dans de l’eau chaude (évitez l’eau javel de préférence).

Pour conclure votre nettoyage, n’oubliez pas de laisser la porte entre ouverte, pour ne pas voir la moisissure apparaitre.

Protégez le frigo

Afin d’offrir à votre frigo une protection optimale, il ne faut pas que ce dernier soit porté en position couchée, pour que les vibrations ressenties durant le trajet n’affectent pas les compresseurs. À l’aide des sangles, commencez à bien attacher votre frigo, pour bien le maintenir et éviter un maximum les entrechoquements.

Si vous disposez de couvertures anciennes et usées, enveloppez ce dernier par celles-ci, car elles sont considérées comme un très bon outil pour aider à déplacer votre frigo en toute sécurité et sans l’endommager.

Pour ce qui des étagères de votre frigo, nous vous recommandons de les transporter à part, afin d’éviter qu’elles se cassent durant le trajet.

Pourquoi le déménagement du frigo demande autant d’attention ?

Comme il s’agit d’un appareil électroménager fragile qui dispose d’un moteur fonctionnant avec l’électricité, il n’est pas insensible aux vibrations auquel il sera confronté lors du trajet de l’ancienne à la nouvelle maison. Ainsi, pour éviter des pannes éventuelles, il faut toujours prendre ses précautions.

Comme il faut 4 jours de préparation avant de démanger votre frigo, il faudra aussi 3 jours avant de le remettre au fonctionnement après votre nouvelle installation, puisque c’est la période idéale qui va lui permettre de retrouver la température nécessaire.

Il faut tout de même souligner qu’il faudra éviter d’y stocker les aliments sensibles durant les premiers jours, comme la viande et les produits laitiers frais.

Conclusion

Pour finir, grâce à cet article, vous êtes désormais au courant de tous les bons gestes à effectuer pour déménager votre frigo, sans qu’il soit endommagé. Cependant, si vous vous voyez capable de tout effectuer par vous-même, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à des professionnels, mais dans le cas contraire, cela pourrait être une bonne alternative.