parquet

Quel type de parquet choisir ?

e parquet est par définition un revêtement du sol qui est constitué de plusieurs couches lames de bois superposées. L’action de parqueter le sol est le fait de poser ce même parquet sur le sol afin de le recouvrir.

La technique ou les techniques utilisées pour la pose de parquet diffèrent de celles utilisées pour les autres types de revêtement. En général le parquet est préféré pour son côté esthétique mais également pratique, faisant de lui l’un des types de revêtement les plus utilisés.

Plancher ou parquet ?

Il ne faut tout de même pas faire la confusion entre le plancher et le parquet. Pour faire simple, le parquet se place au dessus du plancher et en règle générale, ce dernier est plus épais à cause de sa constitution en planches, contrairement au parquet qui lui utilise des éléments de marqueterie.

Plusieurs types de parquets

Il existe plusieurs catégories distinctes de parquet. Selon :

  • la matière utilisée

  • la superposition des couches

  • l’emplacement du parquet en question

Nous citons alors :

  • Le parquet en feuille, souvent rencontré en appartement

  • Le parquet marqueté, très décoré avec un travail minutieux

  • Le parquet moderne, bien plus simple et pratique

Il existe également un autre critère qui permet la classification de différents parquets, et il s’agit des motifs dessinés par la superposition des lames. Ces motifs sont créés selon une orientation, un nombre et un assemblage bien précis pour donner des parquets originaux et souvent impressionnants. Nous distinguons :

  • Le parquet de Versailles, une sorte de parquet en feuille plus élaboré

  • Le parquet à bâton rompu qui peut être associé au parquet Point de Hongrie

  • Le parquet en damier, dont le nom explique l’apparence

  • Le parquet mosaïque, qui trouve son charme dans des assemblages très minutieux

  • Existe aussi le parquet médiéval, qui tire son nom d’une coupe et d’une pose très rustique

Comme vous l’aurez donc compris, il existe une multitude de catégories et de modèles de parquets très intéressants à connaître. En plus d’en connaître, vous pouvez également faire des tests pour habiller votre sol et donner un nouveau souffle d’air frais à votre décoration d’intérieur.

Bien que ce soit le parquet moderne qui détient la première place dans les choix, étant bien plus simple que les autres, de nombreux autres choix s’offrent à vous. Afin de pouvoir faire le bon, nous vous conseillons de faire appel à un parqueteur, soit un expert dans la pose de parquet qui saura vous orienter.

Lequel prendre ?

Si votre choix est enfin fait et que vous vous décidez à acheter un type de parquet en particulier pour votre appartement, comme le parquet en bois massif , nous pouvons à présent vous parler des différentes finitions que vous pourrez rencontrer.

quelle parquet choisir

D’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de parquets avec une finition plus ou moins avancée. Vous avez :

  • Le parquet brut
  • Le parquet semi-poncé
  • Le parquet fini
  • Celui avec des finitions particulières

Pour ces finitions, vous avez des classiques et des beaucoup moins classiques. Les habituels finis de parquet huilé ou vernis sont les plus appréciés pour leur esthétisme mais aussi la praticité de leur entretien régulier.

D’autres finis, comme le brut ou encore le cérusé qui donne un aspect moucheté assez original sont à choisir avec précaution.

Le parquet contrecollé, aussi appelé parquet flottant parfois, est un autre type majeur qui a lui aussi ses spécificités. Enfin, vous avez le fameux revêtement stratifié qui tente lui de mimer le vrai parquet sans pour autant l’être.

Le revêtement stratifié est en vérité une couche de composite sur laquelle est posée une image imprimée de bois. Si la matière de composite confère une certaine résistance au revêtement ; ce dernier vieillit mal et ne peut pas être conservé longtemps.

contrat de location

Modèle contrat de location meublé étudiant

Le contrat de location pour étudiant est un bail signé qui ne tombe pas systématiquement dans le secteur d’application du décret de loi de 1989 prévue aux étudiants. En effet, tout contrat de location établi avec un étudiant est obligatoirement un contrat de bail meublé. Evidemment, ce type de contrats ne concerne que les étudiants. Ces derniers doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou post-secondaire.

Le bailleur demande généralement au futur locataire de justifier son statut par le biais d’un certificat de scolarité ou tout autre document pouvant attester de son inscription. Cependant, afin d’y avoir accès, l’étudiant devra avoir à sa disposition un dossier complet lui permettant de se démarquer du reste de ses concurrents.

Quelles spécifications pour un modèle de contrat de location meublée pour étudiant ?

Tous les modèles de contrats de locations meublées pour étudiants contiennent les spécificités suivantes :

Possibilité de réduire de la durée de contrat de bail

Pour les logements meublés destinés à la location étudiante, il est possible de réduire la durée du bail à 9 mois. En effet, cela reste particulièrement pratique lorsqu’il s’agit d’aligner les dates à l’année scolaire allant de septembre à juin.

Les contrats ne sont pas reconduits explicitement

Contrairement aux autres cas de figure, un contrat de location meublée pour étudiant n’est pas forcément reconduit après la fin du bail. Autrement dit, après les 9 mois de location, l’étudiant n’est pas toujours en mesure de renouveler son contrat.

contrat de location etudiant

Le bailleur peut demander à l’étudiant une caution

Le propriétaire qui loue son bien est une personne physique possédant une assurance. Cette dernière garantie des obligations que le locataire devra considérer. Ainsi, si le bailleur demande à avoir une caution, l’étudiant devra répondre à cette obligation. En général, ce sont les parents qui se portent garants. Il est possible également d’avoir recours à la banque. Si le propriétaire exige une caution, celle-ci devra être indiquée sur le modèle du contrat de location.

contrat de location

L’assurance habitation pour les logements d’étudiants est obligatoire : comme tous les biens en location pour étudiants, ceux-ci doivent être assurés entièrement par le locataire. Parfois, il est possible que certaines compagnies accompagnent les parents même pour le contrat de location de leurs enfants étudiants.

Signer un contrat de location meublée pour étudiant, ce qu’il faut savoir

Le bail étudiant est un contrat de résidence principale ordinaire. Ce dernier est régi par la loi de juillet 1989. Il  doit nécessairement comporter l’ensemble des mentions légales annexes et obligatoires. Dans le cas où l’étudiant est mineur ; le contrat est mis au nom de ses représentants légaux ou parents ; qui devront alors le signer. Lorsqu’il s’agit d’une colocation, la signature dépendra de la manière dont le contrat de location a été contractualisé.

detox pomme

Suivre un régime détox pomme : les bienfaits

Que ce soit à la suite d’une prise de poids ou bien après les fêtes de fin d’année, le corps a besoin de se débarrasser du surplus de kilos stockés d’une part, et d’une autre part, il doit éliminer l’ensemble des toxines présentes. Pour cela, bien que les programmes soient assez nombreux, il existe des méthodes naturelles permettant de détoxifier son corps à travers la consommation d’un aliment bien précis. En outre, si votre corps nécessite une détoxification en urgence et que vous souhaitez en savoir davantage sur celle-ci, je vous recommande de prendre part à cet article sur la détox pomme.

Pourquoi opter pour ce type de détox pomme ?

Avec comme objectif principal d’aider le corps à se débarrasser des toxines intérieures qui sont issues de l’organisme ou encore, extérieures causées par la pollution, la detox pomme est un processus de purification du corps qui permet par la suite, de lui offrir un nouveau souffle.

De plus, celle-ci peut se dérouler de différentes manières, à savoir : la consommation d’une boisson détox associée à une alimentation équilibrée, ou à travers la célèbre méthode « mono-diète » qui elle, résume la nourriture à un seul aliment. Ce dernier peut s’agir de légumes comme la carottes ou le céleri ou à travers la consommation de fruits comme le citron ou la pomme.

A cet effet, pour mon cas, je me suis spécifiquement intéresser à la detox à base de pommes.

Régime detox à base de pommes : ce qu’il faut savoir

Comme il a été évoqué plus haut, la detox à base de pommes permet d’éliminer les déchets du corps mais surtout d’accorder du repos au système digestif. Elle se déroule généralement sur 2 à 3 jours et nécessite l’unique consommation de pommes. En effet, que ce soit en forme de compote, de fruit entier ou de jus, cette méthode n’inclut aucun autre aliment en plus de ce fruit.

detox pomme sante

Pourquoi j’ai opté pour la pomme ?

Depuis toujours, la pomme constitue un allié de taille pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids, car il s’agit principalement d’un fruit faible en calorie. En revanche, elle figure parmi les aliments privilégiés de la détox pour plusieurs autres raisons, comme :

  • Sa richesse en vitamines, notamment en vitamine C.
  • Sa forte teneur en fibres, ce qui fluidifie le système digestif.
  • Son caractère anti-oxydant, lui permettant de combattre le stress quotidien.
  • La contenance de plusieurs sels minéraux comme le potassium ou le magnésium.
  • Son effet coupe-faim.

Comment se déroule le régime détox à base de pommes ?

Ce régime n’inclut pas un plan alimentaire varié et se base essentiellement sur l’eau et la pomme. Ainsi, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou encore le dîner, il a fallu que je consomme des pommes à volonté.

Pour le premier repas de la journée, il est possible de préparer un smoothie ou bien un jus de pommes, vous permettant d’ingurgiter ce fruit facilement. En revanche, pour les autres repas principaux, privilégiez la forme entière du fruit afin de profiter de ses vertus rassasiantes, notamment au moyen de sa peau. Aussi, en cas de fringales au courant de la journée, il vous est également possible de prendre un snack à base de pommes.

Par ailleurs, afin que votre detox pomme soit complètement efficace, il est primordial de consommer de l’eau et ce, en grande quantité.

A qui est destiné ce régime détox pomme ?

Bien que celui-ci se déroule sur une petite période, ses conséquences peuvent être importantes et pour cela, il est conseillé de recourir à un professionnel avant de l’entamer. En effet, s’agissant d’un régime drastique et restrictif, il peut aboutir , comme ce fût le cas pour moi, à des situations de fatigue, d’autant plus pour les personnes malades. C’est pourquoi, le régime détox à base de pommes est strictement interdit aux femmes enceintesaux diabétiques et toutes personnes souffrant d’une quelconque maladie.

D’autre part, il est également déconseillé aux sportifs et toutes les personnes profitant d’une bonne forme physique, soit celles qui ne nécessitent pas une telle restriction.

Quels sont les résultats espérés ?

En plus de renouveler le système digestif et permettre à votre corps de profiter d’un renouveau, ce régime permet également de perdre du poids. En effet, grâce au déficit calorique qu’il engendre, il vous permet de maigrir considérablement, à condition de surveiller son alimentation après la detox.

detox pomme

Régime detox pommes : bienfaits et contre-indications

Comme pour chaque régime suivi, cette detox présente des avantages et des inconvénients. Bien que ce régime détox soit l’un des plus répandus et ait fait ses preuves, il reste tout de même assez risqué.

Les bienfaits du régime detox

Nombreux sont les avantages pouvant résulter de ce type de régime, parmi eux :

  • La diminution considérable de la faim.
  • La perte de poids.
  • La possibilité de bénéficier d’un teint purifié et d’une peau claire.
  • Une plus grande facilité de digestion.
  • Une élimination de toute l’eau stockée et ce, en vous débarrassant du phénomène de la rétention d’eau.

Les risques du régime detox

Compte tenu de l’alimentation stricte et le faible apport calorique, ce régime peut également causer :

  • Une grosse fatigue.
  • Une baisse de moral.
  • Des maux de tête persistants.
  • Une difficulté à pratiquer une activité physique.
  • Des carences et un manque de protéines et de lipides, sachant que la pomme constitue une source de glucides et de fibres seulement.
  • Une frustration sur le plan alimentaire, qui peut mener vers un surplus calorique et une surconsommation d’aliments par la suite.
isolation thermique

Pourquoi réaliser une isolation thermique ?

Le chauffage ne constitue généralement pas le seul élément important à prendre en compte dans un maison puisque la perte de chaleur se produit si l’isolation n’est pas correctement réalisée dès le départ. Il est donc important de connaître toutes les spécificités concernant l’isolation thermique et de savoir quelles sont les propriétés que cela peut apporter à une demeure particulière.

Les maisons modernes disposent généralement de plusieurs systèmes d’isolation puisque selon la RT 2012, il est absolument nécessaire d’effectuer cela pour réduire la consommation énergétique et profiter ainsi d’un gain écologique important.

Pour ce qui est des maisons plus anciennes, construites avant l’établissement de la RT 2012, plusieurs solutions sont proposées par les professionnels pour réaliser des systèmes d’isolation performants en respectant bien évidemment les budgets des propriétaires en question.

Par où se fait la déperdition thermique dans une maison ?

Toutes les parties composant une maison particulière, peuvent perdre rapidement de la chaleur si l’isolation n’est pas présente et c’est cela que nos experts vont tâcher de vous expliquer avec plus de précisions dans la suite de cette rubrique.

La déperdition thermique se produit généralement via plusieurs parties de la maison et vous pourrez trouver les précisions ci-dessous :

  • La toiture représente la partie de la maison où la déperdition, est la plus élevée surtout si des combles sont présentes.
  • Les parois et les murs entourant la propriété, peuvent également être responsables de la perte de chaleur puisque les vieux matériaux conservent très mal la température ambiante.
  • Les sols sont également très touchés par la déperdition thermique puisque cela peut se produire dans la majorité des vieilles maisons, qui ne sont pas correctement isolées.
  • Les fenêtres, les vitres ainsi que les portes peuvent aussi provoquer une sorte de déperdition thermique même si cela reste moins important que les reste des parties composant la demeure.

Une fois que le propriétaire connaît tous les détails concernant la déperdition thermique, il ne lui reste plus qu’à faire appel à un spécialiste pour réaliser les travaux nécessaire et éviter ainsi de perdre la chaleur ambiante en particulier durant la période hivernale.

isolation thermique

Par où commencer les travaux d’isolation dans une maison particulière ?

Il est nécessaire pour un propriétaire d’isoler toutes les parois de la maison pour obtenir un résultat optimal et ainsi bénéficier d’une isolation très correcte. Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant l’isolation et toutes les parties à favoriser en priorité :

  • L’isolation du toit ou des combles, qui consiste généralement à disposer des matériaux spécifiques de plusieurs couches pour garantir une bonne épaisseur. Plusieurs méthodes sont disponibles sur le marché pour l’isolation de la toiture et cela dépend généralement du budget mais également de quantité de travaux à réaliser.
  • L’isolation des planchers, qui peut se faire en intégrant des couches spécifiques sous le parquet par exemple ou encore en réalisant un système de chauffage via le plancher pour le réchauffer.
  • L’isolation des murs consiste globalement à mettre en place des couches d’isolants pour garantir que la chaleur ne puisse plus s’échapper.
  • Installer de nouvelles fenêtres et des portes, qui garantissent de réduire au minimum la déperdition thermique.

Quels sont les types de travaux, qui peuvent être réalisés pour l’isolation thermique ?

Plusieurs types sont bien évidemment disponibles actuellement sur le marché et cela permet notamment aux propriétaires de favoriser la meilleure isolation thermique possible. Nos spécialistes se chargeront de vous expliquer tous les détails concernant les travaux ci-dessous, avec des précisions intéressantes :

  • L’isolation interne, qui est considérée par les professionnels comme étant la plus accessibles pour tous les consommateurs. Il s’agit tout simplement d’investir dans des matériaux isolants et de les disposer dans les diverses parties de la maison.
  • L’isolation externe, est bien plus efficace selon les spécialistes. Mais cela peut coûter assez cher ;  puisqu’il est nécessaire de réaliser certains travaux importants notamment sur la toiture en retirant les tuiles pour disposer des panneaux spécifiques.

Est-ce que l’isolation thermique nécessite de disposer d’aérations dans la maison ?

Il est évidemment nécessaire de pouvoir conserver longtemps la chaleur dans une maison particulière mains cela peut également représenter un risque si les aérations sont absentes par exemple.

explication isolation thermique

La conservation de la chaleur a également pour effet de garder tous les résidus à l’intérieur de la maison et c’est pour cela que les travaux doivent être effectués par un professionnels, qui saura établir une bonne stratégie pour minimiser les risques au maximum.

Vous pouvez bien évidemment vous procurer des systèmes mécaniques, qui garantiront sans aucun doute la meilleure aération possible.

comment resilier sa box

Comment résilier sa box internet en cas de déménagement ?

Parfois, il est difficile de résilier un service auprès des FAI (fournisseurs d’accès internet). En effet, au moment de signer, les souscripteurs ne s’attardent pas vraiment sur les motifs et les clauses de désinscription, ce qui les met en général, face à des situations critiques en cas de résiliation. Entre une durée de résiliation trop longue, des frais exorbitants ou carrément une impossibilité de se désinscrire … Le client est perdu. Dans cet article, nous allons revenir sur les motifs légitimes qui permettent de résilier un contrat box internet.

Alors, comment résilier une box internet ? Quels sont les motifs valables pour résilier ? Peut-on résilier son internet en cas de déménagement ? Découvrons ceci tout de suite, dans l’article qui suit.

Dans quels cas peut-on résilier son internet ?

Avant de parler des motifs légitimes qui permettent de résilier sa box Internet, il faut tout d’abord savoir qu’aujourd’hui, sur le marché, on peut trouver deux types de contrats :

  • Des contrats à durée limitée (entre 12 et 24 mois) ;
  • Des contrats sans période d’engagement.

C’est important de savoir quel type de contrat choisir, car les règles de désinscription varient selon ces deux cas.

Les contrats box internet avec période d’engagement

Les contrats box internet avec période d’engagement sont assez clairs. En effet, il suffit simplement d’attendre la fin de sa période d’engagement qui peut aller de 12 à 24 mois. Ensuite, il suffira de ne plus renouveler le contrat. Par contre, en fonction des fournisseurs, des frais de résiliation peuvent s’appliquer.

comment resilier sa box

Par ailleurs, il est possible de résilier un contrat en cours, sans payer un centime, si vous avez un motif légitime.

Les différents motifs de résiliation valables, dans ce cas, sont :

  • Lorsque le fournisseur est responsable d’un défaut de service ;
  • Un motif qui fait partie de la liste des motifs présents sur votre contrat : déménagement, chômage, hospitalisation pour une longue durée ;
  • Lorsque le fournisseur modifie les clauses de son contrat.

Si l’un de ces motifs est invoqué, alors, le consommateur peut facilement résilier son contrat sans payer des frais supplémentaires. Sinon, il devra payer une indemnité. En général, il s’agit de la totalité des mensualités restantes (ou le 1/4 s’il s’agit de la deuxième année du contrat).

Les contrats box internet sans période d’engagement

Pour pouvoir résilier un contrat internet sans payer 50 € de frais supplémentaires en cas de contrat sans période d’engagement, il convient de respecter certaines conditions, comme le préavis de 10 jours pour permettre à votre fournisseur de résilier votre contrat dans les meilleures conditions.

Les motifs valables sont :

  • Absence d’accès Internet ;
  • Un service défaillant ;
  • Changement de conditions générales du fournisseur ;
  • Changement de réseau de boucle locale.

PS : le fournisseur peut refuser votre résiliation car les conditions dans ce cas sont très restrictives.

Comment résilier une box en cas de déménagement ?

Pour résilier un contrat box internet en cas de déménagement, vous devez envoyer un préavis à votre fournisseur, au moins 10 jours avant. 

Comme on vient de l’indiquer plus haut, le déménagement est l’un des motifs valables pour résilier son contrat internet au cours d’une période d’engagement. Par contre, précisons que ceci n’est valable que lorsque vous déménagez à l’étranger.

resilier sa box internet demenagement

Si ce n’est pas le cas pour vous, alors, vérifiez si les conditions et les offres valables pour votre nouveau logement sont identiques à celles que vous avez eu précédemment (notamment le débit).
Si la qualité de service n’est pas la même, alors, vous pouvez entamer la procédure de résiliation de votre contrat.

La procédure à suivre pour résilier un contrat box

Dans le cas où votre nouveau lieu de résidence se retrouve dans la même zone de numérotation élémentaire, alors, vous pouvez simplement demander la portabilité de votre offre. Dans ce cas, vous contactez le 3179 pour demander au nouveau fournisseur de se charger du reste de la procédure.

Pour éviter les frais supplémentaires, vous pouvez accompagner votre demande de résiliation par des pièces justifiant votre déménagement.

Enfin, pour obtenir une nouvelle offre, vous pouvez essayer les outils en ligne qui vous permettent de diagnostiquer gratuitement les performances numériques afin d’être sûr de choisir la meilleure offre.

astuces communication efficace

La communication : comment communiquer efficacement ?

La communication est nécessaire, que cela soit à l’oral ou à l’écrit. Nous communiquons de manière permanente, dans un cadre professionnel ou dans un cadre personnel, l’être humain a besoin de parler et de s’exprimer. Cependant, parfois, les messages que l’on souhaite transmettre ne sont pas compris, cela est dû principalement à une communication efficace qui ne suit pas certaines règles.

Lorsqu’il s’agit de communiquer, tout à son importance, du ton utilisé jusqu’à la cohérence du discours en passant par les tournures des phrases. Il faudra faire attention à chaque expression, en particulier si vous êtes en ligne. Dans cet article, découvrez tous les secrets pour avoir une meilleure communication.

La communication permet de transmettre un message

La première des choses à faire pour mieux communiquer est d’apprendre à faire passer un message clair. N’essayez pas d’inonder votre cible ou interlocuteurs avec trop d’informations souvent inutiles. Utilisez des phrases simples et directes qui comportent une idée à la fois. Les choses doivent être claires pour vos interlocuteurs, ils ne doivent pas essayer de deviner le message que vous souhaitez faire passer ou interpréter vos mots.

Si vous ne savez pas comment faire passer un message, il vous suffit simplement de vous mettre à la place de votre cible. 

Aller à l’essentiel

Cela rejoint un peu le point précédent, il faut être bref dans votre communication et efficace. Il ne faut pas submerger votre cible de détails et d’explications qui ne l’intéressent probablement pas, contentez-vous d’aller directement au but. Éloignez-vous au maximum des tournures qui semblent lourdes, optez pour le présent simple et la voix active lorsque vous communiquez.

astuces communication efficace

Évitez l’utilisation des mots trop techniques, en particulier si votre cible n’est pas familière avec des derniers. Le plus important est que votre interlocuteur soit intéressé par votre discours, en particulier si votre but est de le convaincre de réaliser une action précise.

Illustrer à l’aide d’exemples

Si vous souhaitez marquer les esprits et que votre interlocuteur se souvienne de ce que vous dites, le mieux est d’utiliser des exemples afin de capter l’attention. Là encore, il ne s’agit pas de simplement chercher à meubler votre discours, mais plutôt d’illustrer vos propos avec des faits et des exemples réels. N’oubliez pas de ne pas trop en faire et de rester simple et concis dans vos explications et dans vos exemples.

Utiliser un style et un ton adapté

En tant que marque (et même en tant que personne), il est nécessaire d’adapter la tournure des phrases et le ton à votre Persona. En effet, l’utilisation des bons termes et du langage approprié vous permettra de capter plus facilement l’attention de vos interlocuteurs.

Par exemple, une marque ayant pour cible les jeunes mamans n’aura pas la même communication qu’une marque qui cible les adolescents par exemple. La première adoptera un ton plus soutenu, tandis que la deuxième optera pour un ton courant voire légèrement familier.

communication efficace

Avoir un discours cohérent et convaincant

Vos interlocuteurs doivent pouvoir suivre votre discours sans avoir à faire trop d’efforts. C’est pour cela qu’il faudra penser à bien structurer votre communication, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Essayez d’être le plus cohérent possible et d’être convaincant afin de pousser votre interlocuteur à réaliser une action bien précise. Votre but est de convaincre en utilisant un minimum de mots tout en restant clair et précis.

Donner toutes les informations importantes 

Comme expliqué plus haut, certaines informations sont inutiles et votre cible n’y prête pas réellement attention. En revanche, certaines informations sont primordiales pour elle. 

Encore une fois, les informations devront être données de manière simple, claire, à la fois complète et concise. N’essayez pas de noyer votre interlocuteur dans des informations inutiles.

 

energie-renouvelable

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

De nos jours, les ressources de la planète sont presque épuisées en raison de la surconsommation, il est dans notre intérêt de penser à d’autres solutions alternatives plus respectueuses de la planète et de l’environnement.

L’énergie renouvelable est une énergie produite à partir de sources qui sont illimitées, contrairement aux énergies fossiles. L’utilisation de ces énergies permet d’avoir de nombreux avantages non négligeables. Dans cet article, nous allons découvrir tous les avantages que les énergies renouvelables, quel que soit leur type, possèdent.

Le respect de l’environnement

Théoriquement, les énergies renouvelables ne sont pas inépuisables à l’instar des énergies fossiles. Il ne s’agit pas de ressources limitées, et leur “extraction” n’a pas d’impact sur l’environnement puisqu’elles proviennent généralement du soleil ou du vent.

energie-renouvelable

Il faut savoir également que l’énergie produite à partir de sources réutilisables n’émet que très peu de CO2. Rappelons que le CO2 est un gaz à effet de serre dont l’impact négatif sur l’environnement n’est plus à démontrer. On opte aujourd’hui pour les énergies renouvelables de plus en plus afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

En effet, l’électricité issue des énergies renouvelables possède la plus faible émission de gaz à effet de serre. C’est pour cette raison que le gouvernement français souhaite encourager les personnes utilisant une énergie renouvelable pour leur autoconsommation en proposant des primes.

Aussi, les énergies renouvelables sont considérées comme respectueuses de l’environnement, car leur utilisation ne génère que très peu de déchets. Même les déchets produits peuvent être recyclables.

Une efficacité pareille aux énergies fossiles avec un stock illimité

Les énergies renouvelables ont la même efficacité que les énergies fossiles, cela veut dire qu’en tant que consommateur, vous ne verrez pas de différence si vous commencez à utiliser des énergies renouvelables. De plus, il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables : l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la biomasse, ainsi que l’énergie hydraulique. Il est même possible d’utiliser la géothermie, il s’agit principalement de l’utilisation de la chaleur émise par la terre afin de produire de l’énergie. Toutes ces énergies sont illimitées puisqu’elles proviennent d’éléments naturels qui ne possèdent pas réellement de stock contrairement aux hydrocarbures qui finissent par s’épuiser tôt au tard.

avantages-energie-solaire

Si vous utilisez par exemple de l’énergie solaire, sachez que vous pouvez utiliser des unités de stockage afin de pouvoir bénéficier de cette énergie même lorsqu’il fait nuit ou lorsqu’il ne fait pas beau. Il est donc possible d’utiliser ce type d’énergie sans contraintes.

Quelques conseils pour augmenter la valeur de son bien immobilier

Lorsque vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier, il est tout à fait normal que vous souhaitiez augmenter sa valeur afin d’en tirer plus de bénéfices. 

Sachez que si vous avez l’impression que votre bien ne vous rapportera pas grand chose, il existe de nombreuses petites astuces qui vous permettront d’augmenter drastiquement sa valeur. Naturellement, il s’agit d’un investissement qui sera assez rentable. Dans cet article, découvrez tous nos conseils qui vous permettront d’augmenter la valeur de votre bien et d’en tirer le maximum de bénéfices dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Rénover les pièces stratégiques de la maison

Afin de conclure une vente ou une location immobilière, l’état des pièces de votre logement est un facteur décisif. Il s’agit surtout des pièces importantes comme la cuisine ou la salle de bain dont la rénovation peut coûter cher au futur propriétaire. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de les remettre à neuf. Bien sûr, si les pièces de votre maison sont en bon état, la rénovation est inutile. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un bien remis à neuf coûte beaucoup plus cher.

La rénovation de la cuisine 

Afin de donner de la valeur à votre bien, l’aménagement d’une cuisine peut grandement aider. Il ne s’agit pas de faire les choses en grand, même une petite cuisine suffit à condition que celle-ci soit conviviale et moderne.

Les prix de rénovation de cette pièce varient entre 400 et 1 500 euros par m² en fonction des matériaux que vous aurez choisis.

La rénovation de la salle de bain

La salle de bain fait partie des pièces clés d’une maison, les futurs acquéreurs prêteront une attention bien particulière à cette pièce. Qu’elle soit italienne, double vasque, baignoire ou possède des WC séparés, les futurs propriétaires ou locataires souhaitent une chose : ne pas avoir à réaliser des travaux trop conséquents.

Selon la superficie et les finitions souhaitées, la rénovation d’une salle de bain peut coûter entre 400 et 2000 euros par m².

Agrandir certaines surfaces de l’habitation

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien de manière importante, il est possible de réaliser des travaux d’agrandissement. Vous pouvez par exemple opter pour un aménagement de combles afin de créer des pièces supplémentaires, cela valorise énormément votre bien. Notez que plus la surface est grande plus la taxe foncière augmente, car celle-ci est basée sur la superficie totale de l’habitation, tenez-en compte au moment des travaux.

Avant de réaliser vos travaux, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune afin d’avoir un plan local d’urbanisme. Généralement, un projet d’agrandissement de plus de 40 m² nécessitera un permis de construire afin d’être en règle. Si la nouvelle surface est inférieure à 40 m², une simple déclaration de travaux à déposer auprès de la mairie est suffisante. Si la surface totale après agrandissement dépasse les 150 m², faire appel à un architecte devient obligatoire.

Ajouter des équipements supplémentaires

En fonction de la localisation de votre bien, certains équipements coup de cœur peuvent grandement aider à booster la vente. Par exemple, l’installation d’une piscine extérieure peut aider à donner de la valeur à votre bien.

Bien évidemment, l’installation d’une piscine n’est pas toujours faisable, c’est pour cette raison que vous pouvez penser à d’autres équipements comme des terrasses ou des balcons.

Si vous possédez un terrain arboré, il est recommandé de l’entretenir, car cela pourrait grandement avoir un impact sur le prix et augmenter la valeur de votre bien.

Améliorer l’étiquette énergétique du logement

L’étiquette énergétique est obtenue après un diagnostic de performance énergétique, les classes vont de A (consommation réduite d’énergie) jusqu’à G (logement extrêmement énergivore). Plus la classe est meilleure, plus votre logement prend en valeur. Il faut savoir que des lois sont prévues afin d’interdire la mise en location des habitations possédant une étiquette F et G, il est donc impératif de tout faire afin d’améliorer celle de votre logement.

Pour une meilleure étiquette, il est recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique, cela permettra d’éviter les déperditions d’énergie et cela augmentera les performances de votre bien. Il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter la valeur de son bien.

Faire un meilleur choix de chauffage 

Généralement, on retrouve toujours une chaudière gaz en appartement, même si ce système est économique et son installation est facile, il ne s’agit pas toujours de la meilleure option, car celle-ci est assez polluante.

Si vous souhaitez améliorer l’étiquette énergétique de votre logement, sachez qu’il faudra opter pour une solution plus écologique. La pompe à chaleur est actuellement considérée comme le système de chauffage le plus performant et le plus respectueux de l’environnement. En installant ce dispositif, vous pourrez grandement augmenter la valeur de votre bien et augmenter le confort des futurs occupants par la même occasion.

Comment gagner une étiquette énergie pour son appartement ?

Il est plus que nécessaire de veiller à consommer moins d’énergie au quotidien, cela permet tout d’abord de protéger de l’environnement, mais aussi de limiter votre facture énergétique et de vous permettre de réaliser des économies.

Certaines personnes optent pour une chaudière gaz en appartement à la place d’un chauffage au fioul, d’autres revoient l’isolation de leur habitation afin de réduire. Le but de tout cela reste le même : améliorer l’étiquette énergétique pour son logement. Vous allez découvrir à travers cet article comment gagner une étiquette énergie pour votre appartement afin de réaliser des économies énergétiques et financières par la même occasion.

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne étiquette énergétique ?

N’importe quelle habitation, que cela soit un appartement ou une maison, doit impérativement être soumise à un DPE (diagnostic de performance énergétique). Naturellement, ce calcul doit prendre en compte les équipements présents dans le logement, sa configuration ainsi que la consommation d’énergie. 

En fonction des résultats du diagnostic, une classe DPE est attribuée à l’appartement allant de G à A. Afin d’obtenir une étiquette verte, il faudra obtenir une consommation qui ne dépasse pas les 150 kWh par m² par an. Il faut savoir que si vous souhaitez revendre votre appartement ou le mettre en location, avoir une meilleure performance énergétique augmente de manière considérable la valeur du logement, vous pouvez donc le vendre ou le louer au meilleur prix possible. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter les normes environnementales lorsque vous rénovez votre logement. Si vous souhaitez en savoir plus à propos de votre consommation, il est tout à fait possible de trouver des simulateurs de consommation énergétique en ligne.

Réaliser un diagnostic de performances

Afin de résoudre n’importe quel problème, la première étape est d’en trouver la source. En effet, toutes les démarches que vous entreprendrez afin d’économiser de l’énergie ne serviront à rien si vous n’êtes pas en mesure d’identifier de manière précise quelles sont les sources de déperditions calorifiques dans votre appartement. 

Si vous vous apprêtez à mettre votre bien en vente ou en location, voici vos obligations une fois que le diagnostic de performances a été effectué :

  • Informer les nouveaux occupants sur la consommation d’énergie de l’appartement ;
  • Sensibiliser le nouveau propriétaire ou locataire à propos des conséquences d’une consommation excessive d’énergie ;
  • Donner des recommandations suite au diagnostic établi afin de limiter les déperditions d’énergie.

Si vous ne souhaitez pas vendre ou mettre en location votre bien, il faudra trouver des solutions aux problèmes détectés lors du diagnostic réalisé.

Choisir des équipements adéquats

Avant même de penser à réaliser des travaux de rénovation afin de mieux isoler votre maison, il faudra voir quelles sont les faiblesses énergétiques des équipements de votre logement. Par exemple, le chauffage représente pas moins de deux tiers de la consommation d’énergie, si votre équipement est énergivore, même si vous effectuez des travaux d’isolation, cela ne servira à rien. Votre équipement doit alors être adapté afin de vous permettre d’économiser sur le long terme. 

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, il est recommandé d’opter pour une chaudière qui fonctionne grâce au gaz naturel et non au fioul. N’hésitez pas à contacter un distributeur de gaz afin de voir si votre appartement peut être raccordé au réseau de distribution de gaz de ville. Sachez que vous pouvez même bénéficier de différentes aides si vous optez pour une chaudière à condensation. Il s’agit d’un système qui utilise également la vapeur d’eau, en plus du gaz, afin de produire de l’énergie.

Même si cela n’est pas toujours possible en appartement, vous pouvez tout à fait opter pour des panneaux solaires qui serviront de complément à votre chaudière et vous permettront de produire de l’eau chaude.

Réaliser des travaux d’isolation thermique

Une fois que vous avez installé des équipements thermiques plus performants, il faudra vérifier que votre appartement est isolé de manière correcte. Si vous investissez dans une nouvelle chaudière afin d’améliorer votre rendement énergétique, il est important de veiller à ce que votre appartement soit isolé de manière correcte.

Il faut savoir que les postes de pertes thermiques les plus fréquents sont la toiture, les murs, et enfin les fenêtres. Pour de meilleures performances, il faudra également s’assurer que le système de ventilation fonctionne correctement afin de garantir un bon renouvellement d’air. 

Il est recommandé de faire appel à un expert afin de réaliser un diagnostic complet des différents éléments de votre appartement. Si vous optez pour une rénovation thermique, sachez que différentes aides sont mises à votre disposition par les pouvoirs publics, il faudra simplement se renseigner.

Comment savoir si son logement est mal isolé ?

Il existe de nombreux signes qui montrent que votre appartement n’est pas isolé de manière correcte :

  • Une sensation de froid même lorsque le chauffage est allumé ;
  • Des mur constamment humides et froid ;
  • Des moisissures présentes au plafond ;
  • Des courants d’air.
Comment faire pour déménager des objets lourds

Comment déménager ses différentes affaires ? : notre guide pour vous aider dans toutes les étapes

Si vous ne savez pas vous organiser pour une opération de déménagement et vous y prendre suffisamment de temps à l’avance, cela peut vite virer en cauchemar. C’est pourquoi, il s’agit d’un événement qui se planifie, pour éviter tous les risques de mauvaises surprises le jour J.

Sachant que pour déménager il faudra transporter plusieurs affaires et biens, il est clair qu’on doit être renseigné un minimum. Afin de vous en dire plus, nous vous proposons ce guide.

Transport de mobilier

Parmi les premières choses auxquelles il faudra penser lors du déménagement, c’est le transport de votre mobilier. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, vous pourriez ainsi :

  • louer votre camion de déménagement et le conduire vous-même ;
  • faire appel à un service déménagement ;
  • louer le transport de déménagement avec un chauffeur.

Ainsi, nous vous conseillons de louer le camion de déménagement pour être votre propre chauffeur seulement si la distance à effectuer est moins de 50 km. Mais dans le cas où vous avez un long trajet à effectuer, le mieux est de toujours passer par un professionnel de déménagement. Cela vous permettra d’éviter un bon nombre de problèmes, comme les pannes au milieu de nulle part…

Déménagement d’une machine à laver

Service complet de déménagementAfin de déménager votre machine à laver sans l’abimer, il faut avoir certains gestes qui feront en sorte de la protéger. Dans ce cas de figure, il faut :

  • commencer par bloquer le tambour de votre appareil : pour l’empêcher de bouger durant le trajet ;
  • nouer son câble à son dos : de manière à ce qu’il tienne bien ;
  • enrouler toute votre machine dans du papier bulle que vous avez acheté auparavant pour vos emballages ;
  • toujours vérifier que le hublot soit bien fermé.

Une fois dans le transport de déménagement, votre machine à laver doit toujours être bien attachée avec des cordes, si vous ne voulez pas que les secousses ressenties l’affectent.

Déménager un frigo

Contrairement aux autres biens et meubles, déménager un frigo requiert une attention particulière, au risque de l’abimer. D’ailleurs, souvent quand le frigo est neuf, on recommande de faire appel à un déménageur professionnel pour ne prendre aucun risque.

Cependant, afin de mener à bien le déplacement de votre appareil vers votre nouvelle maison, il convient de le mettre en arrêt au moins 3 jours avant le voyage et de toujours le transporter couché, pour éviter la dégradation de son moteur.

Déménager piano

Pour déménager votre piano, il y a 2 astuces.

Le transporter en bloc

C’est la méthode classique qui consiste de le transporter en entier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une corde solide, d’un monte-charge, d’une poulie et de 3 ou 4 hommes assez robustes pour vous aider à le soulever.

Le transporter en pièces

Par contre, dans le cas où vous êtes obligé de le désassembler, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans le domaine pour procéder à cette tâche correctement. Une fois le déménagement effectué, il faudra encore refaire appel à ce même professionnel pour vous le remonter et le remettre en marche.

Un piano est un instrument qui s’abime vite, surtout quand on ne sait pas s’y prendre, c’est pourquoi lors de vos déménagements, il faudra toujours faire attention à sa manipulation.

Achat de cartons pour déménagement

Pour votre déménagement, vous aurez besoin de toutes sortes d’emballages et l’achat des cartons de déménagement sont l’un des indispensables. Ainsi, que ce soit dans les boutiques en ligne, dans les grandes surfaces, ou dans les magasins spécialisés en emballage, vous trouverez toujours plusieurs sortes de cartons qu’il faudra choisir selon vos besoins (cartons pour verres, carton pour objets fragiles, grands cartons, petits cartons…).

Pour ce faire, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à un guide sur internet, afin de vous aider à choisir des cartons adéquats qui vous permettront une protection optimale.

Protections pour le déménagement

Pour que vos appareils et vos meubles ne se détériorent pas lors de vos déménagements, il est important de leur assurer une bonne protection pour le déménagement lors des trajets. Pour cela, on utilise généralement du film étirable ou des couvertures.

Leur principale mission est d’empêcher l’humidité, la poussière, les secousses du trajet ou n’importe quel autre paramètre qui peut influer négativement sur vos affaires, au cours du transport.

Sangle de levage de déménagement

Les sangles de levage déménagement sont des outils qui vous seront très bénéfiques lors de cette tâche, puisqu’elles vous permettent de déplacer vos objets les plus lourds en réduisant leurs poids. Ainsi, si vous savez les utiliser, vous éviterez toutes sortes de déchirures musculaires et de mal de dos.

Pour finir, dans cet article, nous vous avons présenté nos différentes astuces et conseils pour vous faciliter votre déménagement et vous aider de protéger au mieux vos biens durant cet évènement.