Comment faire déménager votre piano ? : nos conseils pour le préserver

Vous comptez déménager bientôt dans une nouvelle habitation ? Êtes-vous pris par toutes les tracasseries du déménagement qui demandent énormément de temps et d’énergie ? Si vous rencontrez certains problèmes dans le déplacement de certains de vos meubles, notamment de votre beau piano et que vous recherchez des moyens pratiques qui faciliteront son transport, vous êtes à la bonne adresse !

Notre rédaction a décidé de dédier cet article aux différentes astuces et techniques qui vous aideront à le déplacer en toute facilité, et cela, sans endommager votre bel instrument. Alors, dans le cas où vous voulez que votre piano continue de chanter comme au premier jour même après votre déménagement, poursuivez votre lecture.

Déménager votre piano en un seul bloc

Cette première astuce est souvent préconisée. pour ce faire, si vous cherchez à savoir comment déménager, en sachant que votre ancienne résidence est assez spacieuse et contient un balcon qui vous simplifiera la tâche pour faire sortir votre instrument de la maison en entier, sans avoir à le désassembler, vous aurez besoin des matériaux suivants :déménagement piano

  • une corde solide ;
  • une poulie ;
  • un monte-charge ;
  • de gros bras pour vous aider à le soulever.

Nous vous conseillons tout de même de bien attacher votre piano à la corde avant de le faire descendre pour éviter n’importe quel accident et garder votre piano intact.

Prenez soin de bien envelopper votre piano, pour pouvoir le protéger des éventuelles écorchures auxquelles il pourra être exposé tout au long de son déplacement, de la même manière qu’un déménagement d’une machine à laver.

Désassemblez votre piano avant de le déménager

Pour cette deuxième astuce de déménagement, nous vous conseillons vivement de faire appel à un spécialiste du domaine qui s’occupera de faire démonter correctement toutes les pièces qui composent votre piano (ceci va d’autant plus le rendre facile à porter et à déplacer).

Une fois installé dans votre nouvelle habitation, il faudra également penser à refaire appel à ce même professionnel, pour pouvoir le remonter et le régler, afin qu’il puisse être de nouveau fonctionnel.

Dans le cas où vous en disposez de plusieurs, vous pouvez solliciter l’expertise des agences de déménagement spécialisées dans le piano, qui vous assureront du début jusqu’à la fin toute la démarche du transport de votre instrument, sans vous préoccuper de quoi que ce soit.

Quel est le coût ?

En ce qui concerne les tarifs, les agences proposent généralement ce genre de services en fonction du poids de votre piano ; plus ce denier est lourd, plus le prix de son déménagement sera élevé.

Vous pourrez par ailleurs avoir le devis du déménagement de votre piano en ligne, avant de vous engager avec votre agence, et ainsi, vous aurez la possibilité de comparer les tarifs de différentes entreprises pour sélectionner celle qui correspond non seulement à votre budget, mais aussi au type de piano dont vous êtes propriétaire.

Qu’en est-il du déménagement des pianos numériques ?

En ce qui concerne cette catégorie de pianos, il faut savoir que ce sont les plus faciles à déménager puisqu’ils sont assez compacts comparés aux pianos classiques (pianos à queue ou piano droit). En effet, les pianos numériques sont moins volumineux et prennent beaucoup moins de place, et cela, en plus du fait qu’ils ne sont pas fabriqués en bois, ce qui les rend beaucoup moins fragiles. Par conséquent, dans le cas où vous possédez un piano numérique, il suffira uniquement de le faire rouler dans du papier à bulle pour pouvoir le protéger contre les chocs ; ainsi, vous pourrez le transporter simplement avec tous les autres meubles de votre ancienne maison, sans pour autant solliciter l’aide de professionnels.

Le moyen de transport le plus adéquat pour déménager votre piano

Dans le cas où vous engagez une équipe de déménagement pour votre piano, le problème de transport ne se posera pas pour vous. Cependant, dans le cas où vous comptez le déplacer vous-même dans votre nouvelle demeure, nous vous conseillons de louer un petit camion ou un fourgon assez large qui pourra contenir largement votre piano. Il faut penser à bien le caler pour qu’il ne tombe pas pendant le transport et qu’il résiste le mieux aux secousses du véhicule.

Utilisez également des chariots de déménagement, une fois arrivé à destination, pour transporter votre piano du véhicule jusqu’à votre maison et éviter de le porter à mains nues, ce qui va protéger votre instrument encore davantage.

Si vous voulez assurer un bon transport et un bon déplacement à votre piano et le garantir contre tout risque, vous pourrez aussi souscrire à une assurance déménagement qui vous couvrira tout au long de ce processus et vous indemnisera correctement en cas de sinistre et en cas d’accident arrivé à votre piano.

Conclusion

À l’issue de notre article, vous connaissez maintenant toutes les différentes astuces et techniques les plus simples et les plus pratiques qui vous faciliteront la tâche et vous permettront de déménager votre piano et le préserver tout au long de cette procédure, ainsi il pourra raisonner de nouveau de son magnifique chant dans votre nouvelle maison.