Comment déménager vers Villeurbanne ? : un récapitulatif complet

Villeurbanne et ses lumières ont charmé plus d’une personne et vous pouvez bien être la prochaine à s’y installer.

Ses jardins et ses musées animeront vos journées de joie et de bonne humeur et feront de vous un être serein.

Pour faire le premier pas vers cette nouvelle vie, nous vous proposons un guide complet du déménagement vers Villeurbanne pour vous accompagner dans votre quête du bonheur. N’allez nulle part, cet article est pour vous.

Les démarches administratives nécessaires pour un déménagement à Villeurbanne

Un déménagement ne se résume pas qu’à des cartons et des meubles à démonter. Vous devez vous assurer qu’un bon nombre de démarches administratives soient réglées.

La demande d’autorisation de stationnement temporaire

Lorsque vous déménagez, vous devez prévoir assez d’espace pour que le véhicule qui transporte vos affaires puisse se stationner.

Réussir son déménagement : nos conseilsSept jours ouvrables avant le déménagement, vous devez adresser une demande d’autorisation de stationnement écrite à la direction des espaces publics et naturels ou remplir un formulaire en ligne sur le site de la ville.

Si la municipalité est d’accord, un arrêté municipal vous donnera le droit de privatiser les places que vous avez demandées pour la durée de votre choix.

Vous devrez dresser des panneaux d’interdiction de stationnement 48 h avant le jour J, vous appellerez la police municipale au 0 478 036 868 la veille de la pose pour les informer.

Veillez à ce que vous mettiez dix mètres entre deux panneaux et à ce que vous ne dérangiez pas la circulation piétonne.

Pensez à garder sur vous une copie de l’arrêté municipal qui prouve que vous êtes en droit et signalez toute personne qui tente de prendre votre place aux forces de l’ordre.

Le changement d’adresse

La demande d’autorisation de stationnement temporaire n’est pas la seule paperasse à remplir, vous devez aviser plusieurs administrations de votre changement d’adresse.

Vous devez commencer par mettre au courant votre banquier et votre assureur qui se chargera de résilier le contrat d’assurance de votre maison actuelle et vous proposera un nouveau pour votre nouvelle habitation à Villeurbanne.

Ensuite, informez les services postaux et faites suivre votre courrier dans votre nouvelle ville.

Pensez aussi à changer de liste électorale pour ne pas avoir à vous déplacer à chaque vote.

Si vous avez des enfants, il faudra en parler avec leur établissement scolaire ainsi que commencer à chercher de nouvelles écoles pour y déposer leurs dossiers scolaires.

Pour ce qui est des fournisseurs énergétiques, vous n’avez qu’à demander l’ouverture de nouveaux comptes à votre nouvelle adresse et résilier vos contrats actuels.

Enfin, n’oubliez pas de contacter les sociétés de déménagement dès que la date de votre départ sera fixée pour ne pas être pénalisé par un déménagement trop précipité qui vous coûtera nettement plus cher.

Le choix de la société de déménagement

En déménageant dans une autre région, vous profitez d’un large choix de sociétés de déménagement.

Vous pouvez utiliser un comparateur web pour chercher la meilleure offre et la formule la plus adaptée à votre budget ou vous fier directement au déménageur numéro 1 en France, qui n’est d’autres que Demeco.

Demeco minimise les charges et les coûts de votre déménagement en élaborant des plannings intelligents. Ainsi, vous n’aurez à payer que la distance entre vous et le client précédent.

Cette société vous donne le choix entre plusieurs formules et vous propose même de prendre en charge les formalités administratives. Son service d’accompagnement viendra faire le ménage pendant quatre heures et se chargera de déballer vos affaires si vous le souhaitez.

Vous pouvez personnaliser votre formule, choisir si vous avez besoin qu’on vous livre des cartons ou si, au contraire, vous préférez vous charger de certains aspects vous-même.

Pour savoir combien vous coûtera votre déménagement, vous n’avez qu’à faire une demande de devis gratuit en ligne qui ne vous prendra que deux minutes de votre temps.

Nos astuces pour un déménagement à mini prix

Que vous déménagiez à Villeurbanne ou à Paris, certaines astuces sont toujours bonnes pour faire des économies.

Le premier conseil que vous devez appliquer est qu’il faudra demander de l’aide et parler de votre déménagement à votre famille et à vos amis qui viendront vous donner un petit coup de main, ou vous prêteront des cartons pour éviter d’en acheter.

Rassemblez-vous avec vos proches pour une dernière fois dans la maison dans laquelle vous avez vécu tellement de bons souvenirs ensemble ces dernières années et commencez le travail des déménageurs. Il faudra alors :

  • faire le tri dans vos affaires et jeter, donner ou vendre ce que vous n’utilisez plus ;
  • démonter le maximum de meubles ;
  • remplir les cartons et les mettre dans la pièce la plus proche de la porte ;

En plus de tout ça, vous pouvez demander une prime de déménagement si vous avez une famille nombreuse, opter pour le déménagement entre particuliers ou louer vous-même un garde-meubles dans le cas où votre déménagement se passe en deux jours. Tout ceci dont des astuces pour éviter au maximum les dépenses superflues.

Déménager peut être source de grand stress, mais une bonne organisation vous aidera à apprécier votre nouvelle vie au lieu de l’appréhender.