Comment déménager la machine à laver sans l’abîmer ? : les précautions à prendre

Déménager est souvent une tâche assez dure, mais ce qui fait bien plus ressortir la complexité, ce sont les objets lourds et les appareils électroménagers. En effet, ces derniers coûtent cher et vous ne pouvez pas risquer de les perdre en déplacement.

Pour le lave-linge, il existe différentes astuces qui permettent de le protéger lors des déménagements. Si vous déménagez pour la première fois, vous ne connaissez probablement pas ces astuces ! Il est temps de les découvrir. À votre avis, comment déménager une machine à laver sans l’abîmer ?

Déplacer une machine à laver sans l’endommager

Les dommages sont généralement présents lors du déplacement. On peut accepter le fait qu’on ait cassé un verre ou une assiette en se déplaçant, par contre, abîmer la machine à laver peut nous coûter cher ! De ce fait, vous vous demandez sûrement comment déménager sans pour autant détériorer vos affaires ?

La machine à laver est un outil qu’on ne peut pas renouveler à chaque fois, c’est pourquoi il est recommandé d’adopter quelques astuces lors de son déplacement.

Fermer la portière de la machine

Il est indispensable de fermer la porte de la machine dans les jours qui précèdent votre déménagement, surtout si vous la rangez dans un sous-sol où il y a plus d’humidité. Cela est nécessaire pour éviter la formation de moisissures.

Couvrir l’appareil

La machine doit être enveloppée d’une couche de papier protecteur. Assurez-vous d’envelopper les quatre coins de l’appareil, cela vous évitera de casser le trou et d’abîmer les parois lors du déménagement.

Sachez qu’il est également nécessaire de coller tous les câbles de la machine à l’arrière de l’appareil. Vous pouvez utiliser une bande adhésive pour cela.

Fixer le tambour

Il est nécessaire de bloquer le canon de la machine pour l’empêcher de bouger pendant le trajet. Si cette dernière part dans tous les sens lors de son déplacement, cela peut affecter son fonctionnement.

La plupart des machines à laver ont un système de blocage du tambour, il vous suffit de l’allumer.

Pourquoi faut-il vidanger la machine à laver avant de déménager ?

La vidange permet l’entretien périodique de la machine et il est primordial dans de nombreux cas. Celle-ci est souvent effectuée pour éliminer les déchets qui empêchent un bon drainage, notamment des pièces de monnaie, des boutons, etc.

Notez que le lave-linge est équipé d’un double raccordement :déménager machine à laver

  • un tuyau qui connecte le lave-linge à l’arrivée d’eau ;
  • une source électrique qui relie la machine au secteur ;
  • un canal pour évacuer les eaux usées.

Pour effectuer la vidange, il faut d’abord déconnecter la machine de toute alimentation (alimentation d’eau et alimentation électrique). Il est courant qu’une petite quantité d’eau stagnante reste dans le tube, assurez-vous de le nettoyer. Pour éviter la stagnation de liquide et bien vider votre machine, débranchez le tuyau et mettez-le dans le récipient.

Enfin, fixez les deux tubes et le câble à la machine avec une bande adhésive. Cette technique permet d’éviter de rester coincé lorsque vous déménagez.

Comment transporter la machine à laver ?

Il est difficile de déplacer la machine à laver en raison du poids et de la taille de cet appareil, il devient beaucoup plus difficile de la transporter lorsqu’on arrive dans des escaliers ou dans des couloirs étroits.

Comme pour le déménagement du réfrigérateur, il est recommandé de déplacer le lave-linge verticalement. Le risque d’abîmer les mécanismes de la machine, notamment le cylindre, est alors minimisé.

Concernant le transport de votre machine à laver et du reste des affaires dans le camion de déménagement, sachez que si vous avez beaucoup d’électroménager, il vous faudra un camion d’au moins 20 mètres carrés.

Transporter la machine à laver : il faut faire appel à qui ?

Si vous faites appel à un déménageur pour cette mission, c’est simple ! Ce dernier vous fournira un camion adapté pour transporter votre machine à laver. Vous paierez évidemment en fonction du volume transporté.

Mais dans le cas où vous déménagez seul, sachez qu’il existe des sites de livraison d’électroménager.

Vous pouvez contacter un site pour transporter votre machine à laver. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site désigné et poster une annonce. Il faut renseigner sur :

  • les détails concernant votre machine : les dimensions et le poids ;
  • votre durée de déplacement ;
  • le budget que vous pouvez mettre.

Le site vous contacte ensuite par SMS ou email pour convenir des modalités de livraison de votre lave-linge. Le paiement est effectué en ligne et vous serez assuré, bien sûr, que vous ne paierez rien jusqu’à la livraison.

Le prix du transport de la machine est compris entre 30 à 150 euros. Les tarifs dépendent de la distance à parcourir et des dimensions de la machine.

Parmi les plateformes qui proposent ce genre de services, on trouve le site Bring 4 you et le site trouve ton transport.