Pourquoi réaliser une isolation thermique ?

Le chauffage ne constitue généralement pas le seul élément important à prendre en compte dans un maison puisque la perte de chaleur se produit si l’isolation n’est pas correctement réalisée dès le départ. Il est donc important de connaître toutes les spécificités concernant l’isolation thermique et de savoir quelles sont les propriétés que cela peut apporter à une demeure particulière.

Les maisons modernes disposent généralement de plusieurs systèmes d’isolation puisque selon la RT 2012, il est absolument nécessaire d’effectuer cela pour réduire la consommation énergétique et profiter ainsi d’un gain écologique important.

Pour ce qui est des maisons plus anciennes, construites avant l’établissement de la RT 2012, plusieurs solutions sont proposées par les professionnels pour réaliser des systèmes d’isolation performants en respectant bien évidemment les budgets des propriétaires en question.

Par où se fait la déperdition thermique dans une maison ?

Toutes les parties composant une maison particulière, peuvent perdre rapidement de la chaleur si l’isolation n’est pas présente et c’est cela que nos experts vont tâcher de vous expliquer avec plus de précisions dans la suite de cette rubrique.

La déperdition thermique se produit généralement via plusieurs parties de la maison et vous pourrez trouver les précisions ci-dessous :

  • La toiture représente la partie de la maison où la déperdition, est la plus élevée surtout si des combles sont présentes.
  • Les parois et les murs entourant la propriété, peuvent également être responsables de la perte de chaleur puisque les vieux matériaux conservent très mal la température ambiante.
  • Les sols sont également très touchés par la déperdition thermique puisque cela peut se produire dans la majorité des vieilles maisons, qui ne sont pas correctement isolées.
  • Les fenêtres, les vitres ainsi que les portes peuvent aussi provoquer une sorte de déperdition thermique même si cela reste moins important que les reste des parties composant la demeure.

Une fois que le propriétaire connaît tous les détails concernant la déperdition thermique, il ne lui reste plus qu’à faire appel à un spécialiste pour réaliser les travaux nécessaire et éviter ainsi de perdre la chaleur ambiante en particulier durant la période hivernale.

isolation thermique

Par où commencer les travaux d’isolation dans une maison particulière ?

Il est nécessaire pour un propriétaire d’isoler toutes les parois de la maison pour obtenir un résultat optimal et ainsi bénéficier d’une isolation très correcte. Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant l’isolation et toutes les parties à favoriser en priorité :

  • L’isolation du toit ou des combles, qui consiste généralement à disposer des matériaux spécifiques de plusieurs couches pour garantir une bonne épaisseur. Plusieurs méthodes sont disponibles sur le marché pour l’isolation de la toiture et cela dépend généralement du budget mais également de quantité de travaux à réaliser.
  • L’isolation des planchers, qui peut se faire en intégrant des couches spécifiques sous le parquet par exemple ou encore en réalisant un système de chauffage via le plancher pour le réchauffer.
  • L’isolation des murs consiste globalement à mettre en place des couches d’isolants pour garantir que la chaleur ne puisse plus s’échapper.
  • Installer de nouvelles fenêtres et des portes, qui garantissent de réduire au minimum la déperdition thermique.

Quels sont les types de travaux, qui peuvent être réalisés pour l’isolation thermique ?

Plusieurs types sont bien évidemment disponibles actuellement sur le marché et cela permet notamment aux propriétaires de favoriser la meilleure isolation thermique possible. Nos spécialistes se chargeront de vous expliquer tous les détails concernant les travaux ci-dessous, avec des précisions intéressantes :

  • L’isolation interne, qui est considérée par les professionnels comme étant la plus accessibles pour tous les consommateurs. Il s’agit tout simplement d’investir dans des matériaux isolants et de les disposer dans les diverses parties de la maison.
  • L’isolation externe, est bien plus efficace selon les spécialistes. Mais cela peut coûter assez cher ;  puisqu’il est nécessaire de réaliser certains travaux importants notamment sur la toiture en retirant les tuiles pour disposer des panneaux spécifiques.

Est-ce que l’isolation thermique nécessite de disposer d’aérations dans la maison ?

Il est évidemment nécessaire de pouvoir conserver longtemps la chaleur dans une maison particulière mains cela peut également représenter un risque si les aérations sont absentes par exemple.

explication isolation thermique

La conservation de la chaleur a également pour effet de garder tous les résidus à l’intérieur de la maison et c’est pour cela que les travaux doivent être effectués par un professionnels, qui saura établir une bonne stratégie pour minimiser les risques au maximum.

Vous pouvez bien évidemment vous procurer des systèmes mécaniques, qui garantiront sans aucun doute la meilleure aération possible.