Comment organiser un déménagement en Martinique ?

La Martinique est une île caribéenne, qui ne se situe pas très loin des côtes américaines. Une destination de rêve pour les vacances avec ses plages et son climat.

Cependant, certaines personnes souhaitent s’installer en Martinique pour y vivre, mais avant de se lancer dans un déménagement, certaines informations importantes doivent être prises en compte afin de réussir ce changement de destination vers l’autre bout du monde. Suivez-nous pour en savoir davantage.

Ce qu’il faut faire avant le départ en Martinique

Pour réussir un déménagement à l’étranger, de multiples tâches doivent être accomplies et une bonne organisation est de vigueur.

La première chose à faire (après le tri de vos affaires et le choix du mobilier et les autres biens que vous souhaitez emporter lors du déménagement) est le choix de l’entreprise de transport.

Cela se fait en comparant les devis de différentes entreprises ainsi que leurs offres et prestations pour pouvoir choisir celle qui répond au mieux à vos attentes et qui correspond à votre budget.

Si vous avez des enfants, leur scolarisation est un point crucial, qu’il faut régler avant de partir pour pouvoir les scolariser à temps dans un établissement scolaire en Martinique.

Bien que l’accès à l’île pour un citoyen français se fait uniquement avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité, certaines démarches administratives doivent être effectuées avant de déménager en Martinique.

Ces démarches consistent en :

Réussir son déménagement en Martinique

  • la résiliation des contrats qui ne sont pas valables en Martinique comme l’assurance auto ou les contrats d’Internet et de téléphone ;
  • effectuer un changement d’adresse auprès des organismes comme la poste, les impôts pour vous réexpédier votre courrier ;
  • effectuer un transfert des comptes bancaires et prévenir la caisse de sécurité sociale du changement de département ;
  • vérifier si le passeport et la carte d’identité sont validés ;
  • prévenir la préfecture et payer les taxes liées au transport.

Le transfert des effets personnels et du mobilier

Les biens mobiliers et les effets personnels à emporter avec soi lors du déménagement en Martinique doivent être choisis en prenant en considération le climat de l’île, qui est un climat tropical chaud et humide durant toute l’année.

De ce fait, les meubles qui seront déplacés lors du déménagement se doivent d’être non seulement solides afin de supporter les conditions de transport, mais aussi résistants à la chaleur et à l’humidité, et ainsi, avoir une durée de vie plus longue sur l’île.

Les meubles bon marché ainsi que les objets métalliques ne doivent pas faire partie de votre liste de déménagement.

En outre, il est conseillé de ne pas emporter les appareils électroménagers et les outils informatiques, mais d’en acheter sur place, car ils sont fabriqués de manière à résister au climat de l’île.

En ce qui concerne votre véhicule, vous avez la possibilité de le faire transporter depuis la métropole jusqu’en Martinique, ou bien vous pouvez choisir d’acquérir un nouveau véhicule sur place.

Le coût du transport des effets personnels et du mobilier peut être élevé, puisque celui-ci découle du poids et du volume des objets transportés. C’est pour cela que plusieurs Français décident de s’équiper sur place et de s’acquitter de leurs vieilles affaires.

Toutefois, quelles que soient les affaires que vous avez choisi de prendre avec vous, il est nécessaire de les emballer avec grand soin et d’empaqueter les objets fragiles avec du papier à bulle afin de mieux les protéger, et de les préserver de la dégradation lors du transport.

Les moyens de transport disponibles pour déménager en Martinique

Pendant que certains préfèrent déménager au Canada, d’autres préfèrent partir à la Martinique dans le but de profiter de la plage tout au long de l’année.

Pour pouvoir se rendre sur l’île, 2 moyens de transport sont disponibles :

  • le déménagement par avion ;
  • le déménagement par voie maritime.

Le déménagement par avion

En choisissant de déménager en Martinique par avion, vous allez recevoir vos effets au bout de 24 à 48 heures, mais bien que ce délai soit séduisant, le tarif par contre l’est beaucoup moins. Effectivement, ce type de déménagement coûte très cher et ne permet pas de transporter les effets de gros volume.

Le déménagement par voie maritime

C’est le moyen de déménagement idéal pour déménager en Martinique.

Cela se fait en utilisant des conteneurs qui peuvent être individuels ou partagés entre plusieurs clients.

Pendant que les conteneurs individuels sont dédiés aux personnes qui déménagent en famille et qui disposent d’une grande charge à transporter, les conteneurs groupés, eux, regroupent les affaires de plusieurs personnes en même temps et sont séparés par des cloisons pour ne pas les emmêler.

Ce moyen de déménagement coûte moins cher que prendre l’avion et permet également le transport de véhicule.

Le seul souci est la durée que les effets prennent pour arriver à destination, cette durée peut aller de 2 semaines à 1 mois.

Pour garantir la réussite d’un déménagement en Martinique, il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement qui prendra en charge tous les aspects de votre déménagement en s’occupant aussi bien tes démarches administratives et logistiques et en vous garantissant un déménagement sous les meilleures conditions.